La classe de CM2

Présentation de notre classe :

  • 28 élèves
    •  
  • Enseignante : Julie GAUTIER

Objectifs généraux

Mes priorités

      • la réussite scolaire des enfants qui me sont confiés, leur apporter de nouveaux contenus et exploiter leurs stratégies ;
      • proposer des méthodes de travail qui conduisent l’enfant à la réflexion ;
      • développer une autonomie suffisante de l’enfant, dans sa vie quotidienne et à l’école, en créant un climat serein d’apprentissage ;
      • favoriser un climat de confiance et donc une bonne ambiance de classe : entre l’enseignant et les élèves / entre les élèves grâce à entraide, coopération…
      • faire de l’élève un citoyen.

Ce qui nécessite

…une organisation de classe qui prenne en compte le besoin d’alternance et de variété dans le travail : oral/écrit ; individuel/collectif ; nouveauté/répétition…

La pédagogie différenciée

Quelques outils mis en place dans la classe : plan de travail, groupes de besoin, défis à relever, coopération, tutorat, contrat de différenciation pédagogique…

Plus spécifiquement :

      • Pour les enfants diagnostiqués ‘dys’ : police adaptée, présentation des documents, consignes à tâche unique, schémas heuristiques, utilisation du matériel informatique…
      • Pour les enfants diagnostiqués EHPI : défis à relever, rédiger des énoncés pour les camarades, jouer le rôle de tuteur, réaliser des recherches…

La pédagogie de projets

Afin de permettre aux enfants de mettre du sens sur les apprentissages (notamment lire, écrire, compter), différents projets vont jalonner la vie de la classe durant l’année.

Certains de ces projets naîtront en fonction des imprévus qui se présenteront à nous.

    • Projets d’école : Journée du sport scolaire, prix des Incorruptibles, projet « Bien dans mon corps bien dans ma tête », rencontres pastorales, actions de solidarité…
    • Projets de cycle : voile, intervention d’animateurs UGSEL, Chœur d’école, Fête de la science, Rallye littéraire des écoles et collège du Sud Goëlo, séjour avec nuité…
    • Projets de classe :
        • mini-projets en fonction de ce qui se présentera à nous
        • septembre/octobre : adopter une attitude positive
        • Intervention des pompiers pour préparer à l’examen des 1° secours
        • Développer l’autonomie
        • Se préparer à l’entrée au collège

Les relations avec les familles

        • La réunion de classe de début d’année.
        • Une rencontre parents/enseignante systématique en novembre/décembre.
        • Rencontres ponctuelles à la demande de la famille ou de l’enseignante.
        • Des outils de communication : cahier de liaison, plateforme Klassroom, cahier de vie, plan de travail.

Tous les articles de notre classe :

La route du Rhum

La route du Rhum

De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, les élèves des différentes classes (du CP au CM2) ont suivi les skippeurs dans leur aventure tout au long du mois de novembre. Les élèves ont pu découvrir l'histoire de la course, suivre le trajet quotidien de plusieurs skippeurs,...

lire plus
Journée d’immersion au collège Stella Maris pour les Cm2.

Journée d’immersion au collège Stella Maris pour les Cm2.

Vendredi 28 janvier, les Cm2 de l’école Saint Yves ont fait leurs premiers pas de collégiens. Accueillis par Mme JOUAN, cheffe d’établissement du collège Stella Maris de Saint Quay Portrieux, les élèves ont vécu une journée ‘’comme en sixième’’. L’équipe enseignante...

lire plus
”Permis prudence” pour les Cm2

”Permis prudence” pour les Cm2

Sophie DUBERN, intervenante du CLER*, est venue à l’école Saint Yves pour aborder, avec les Cm2, les sujets tels que la puberté, l’adolescence, le respect du corps… A l’issue de ces trois séances, un ‘permis prudence’ a été délivré aux élèves, dans lequel ils...

lire plus
Noël en Cm2

Noël en Cm2

Avant notre pause vacances, nous avons fêté Noël à l'école Saint Yves. Lors de son traditionnel passage dans les classes, le Père Noël a même laissé quelques paquets... En Cm2, il a pensé à notre bien être en nous équipant de 'galettes' à poser sur les chaises de ceux...

lire plus
Fil rouge rando.

Fil rouge rando.

Dans le cadre d’un projet autour de l’Education au Développement Durable, les élèves de cycle 3 réfléchissent depuis plusieurs semaines à leurs modes de transport pour venir à l’école. Les constats et échanges ont amené chacun à s’interroger sur la place du vélo dans...

lire plus
Cm2 : Education au Développement Durable.

Cm2 : Education au Développement Durable.

Dans le cadre d’un projet autour de l’Education au Développement Durable, les élèves de cycle 3 réfléchissent depuis plusieurs semaines à leurs modes de transport pour venir à l’école. Les constats et échanges ont amené chacun à s’interroger sur la place du vélo dans...

lire plus
Cm2 : initiation aux gestes de premiers secours.

Cm2 : initiation aux gestes de premiers secours.

Afin de parfaire leurs connaissances dans l’apprentissage des gestes de premiers secours initiés depuis le début de leur scolarité, les Cm2 ont accueilli dans leur classe deux pompiers professionnels. Les notions abordées lors de ces séances : l'alerte et la...

lire plus
Du sport et encore du sport pour les Cm2

Du sport et encore du sport pour les Cm2

En début d’année, en sport, à l’école, notre classe a travaillé sur le thème attaque/défense. Nous avons joué à plusieurs petits jeux (la baguette, le déménageur…) et nous en avons conclu que la meilleure stratégie était l’attaque. Julie nous explique pourquoi elle a...

lire plus
Cm2 : les défis de la classe, les jokers et les tampons.

Cm2 : les défis de la classe, les jokers et les tampons.

Dans la classe de Cm2, depuis la première semaine, on peut obtenir des tampons et des jokers. Ils servent à nous motiver à bien nous comporter, à travailler du mieux que l’on peut, à nous féliciter si l’on a fait un effort particulier… Grâce aux jokers, on peut...

lire plus
Les rituels des Cm2.

Les rituels des Cm2.

Les rituels, ce sont des petits moments qui se passent dans la classe avec la maîtresse et les élèves, à différents moments de la journée, tous ensemble ou en petits groupes. Le matin, par exemple, il y a le rituel en anglais pour se dire bonjour et exprimer comment...

lire plus